Organisation

La journée est co-organisée par le laboratoire IKER (Bayonne) et le réseau ARPIST (CNRS, DR15, Talence)

 

ARPIST   Région Aquitaine

Le réseau de la Délégation régionale CNRS Aquitaine, ARPIST, rassemble des documentalistes sous tutelles CNRS, Universités, autres EPST et grandes écoles effectuant en partie ou en totalité des fonctions documentaires dans des unités propres ou mixtes du CNRS.

Actions et implications

Depuis 2003, le réseau ARPIST, soutenu par la Mission ressources et compétences technologiques et la DR15-CNRS, propose un espace régional d’échange et de partage des compétences aux professionnels de l’information scientifique et technique. Il organise régulièrement des formations et des rencontres professionnelles thématiques interdisciplinaires et diffuse la lettre d’information électronique Docuzine. Ouvert à l’international, il a organisé en 2011 les rencontres nationales FRéDoc sur le thème « L’IST au prisme de l'Europe ».

 

iker  Le Centre de recherches sur la langue et les textes basques IKER est une unité mixte de recherche (UMR 5478) sous les tutelles du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), de l’Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3 et de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA).

Projets en cours et diffusion des savoirs

L’unité mixte de recherche est ancrée dans les études linguistiques, textuelles et littéraires consacrées à la langue basque. En 10 années elle a développé de nombreux projets scientifiques et techniques avec souvent un volet numérique. Disponibles sur Internet, des sites d’information, des wikis et des bases de données en ligne présentent les résultats de recherches. Le laboratoire publie Artxiker, une archive ouverte pluridisciplinaire sur la langue basque et les langues typologiquement proches et la revue scientifique Lapurdum.

Personnes connectées : 1